Tournoi de Merzig : un bon début

Les Dunkerquois ont débuté leurs matchs de préparation ce week-end lors de la Ernst Thiel Cup à Merzig en Allemagne…

Les hommes de Patrick CAZAL et Arnaud CALBRY ont joué samedi leur premier match de préparation face à l’équipe de D3 allemande, Saarlouis. Ils l’ont emporté 20 à 10, résultat qui leur a permis de jouer une place en finale face à Ludwighafen (Bundesliga). Un match engagé dont les Dunkerquois sont sortis victorieux (16-15) mais sans Wilson DAVYES qui, ayant écopé d’un carton rouge, allait être privé de finale.

 

Dimanche, à l’occasion de la finale, les coéquipiers de Kornél NAGY – qui allait aussi écopé d’un carton rouge après 3 fois 2 minutes – auraient du mal à garder leur sang-froid face à l’équipe de Bietigheim (Champion de D2 allemande) et de l’arbitrage allemand notamment lors de la 1ère mi-temps (12-6) qui allait voir encore un autre joueur dunkerquois prendre un carton rouge: Haniel LANGARO.

 

Une 2ème période plus maîtrisée ne permettrait pas aux joueurs de l’USDK de revenir mais le coach est globalement satisfait du travail effectué par ses troupes : « Même s’il y a eu des choses qui m’ont chagriné et qu’il va falloir vite bannir de notre jeu, j’ai vu beaucoup de choses intéressantes ce week-end. On n’a malheureusement pas su garder nos nerfs face à l’arbitrage lors de la finale avec des réactions individuelles qui ont puni toute l’équipe. Ça nous arrivera à nouveau en Lidl Starligue, il va falloir rectifier ça rapidement. Sur le tournoi lui-même, je suis assez satisfait du travail face à des équipes qui vont reprendre leur championnat à la fin du mois d’août et qui ont 3 semaines de préparation supplémentaires dans les pattes. On avait l’envie de jouer très vite même si l’on savait que l’on ne serait pas au top dans les savoir-faire collectifs. Mais comme on n’a pas mal renouvelé l’effectif, il faut vivre ce genre d’expérience pour avoir des repères et savoir sur quel axe on doit travailler. On a forcément été en difficulté mais cela reste cohérent par rapport à notre travail. On sait ce qu’il nous reste à faire. Le dernier match, ça a été une incapacité à être prêt mentalement et physiquement dès le coup d’envoi. On prend des cartons rouges en 1ère mi-temps car on est dans l’énervement. Il y a une belle réaction en 2ème période mais on n’a pas le droit d’être dans la réaction, on doit être dans l’action. Le travail était axé sur la défense jusque-là, on a encore l’attaque à voir. On a à régler pas mal de problèmes dont on a pu se rendre compte sur les matchs de ce week-end. Mais on est en ordre de marche et on a vu la volonté d’un groupe d’être vite performant. » 

 

Match pour la 7ème place :

RTV 1879 Basel–VTZ Saarpfalz 30:27

Match pour la 5ème place :

HG Saarlouis–Bregenz Handball 21:28

Petite finale : 

Eulen Ludwigshafen–TuS 04 Dansenberg 29:24

Finale :

Dunkerque–SG BBM Bietigheim 22:26

 

Palmarès : 

  1. SG BBM Bietigheim
  2. USDK
  3. Eulen Ludwigshafen
  4. TuS 04 Dansenberg
  5. Bregenz Handball
  6. HG Saarlouis
  7. RTV 1879 Basel
  8. VTZ Saarpfalz