Retour avec Jean-Pierre VANDAELE sur le huis clos généralisé en Lidl Starligue

La LNH a annoncé ce matin via son communiqué le maintien des compétitions de Lidl Starligue et Proligue malgré les mesures de huis-clos.
Retour avec le Président de l’USDK, Jean-Pierre VANDAELE sur ces nouvelles annonces.

Bonjour Jean-Pierre, l’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Handball vient de décider de poursuivre la LIDL Starligue malgré le huis clos qui sera imposé aux clubs. Quelle est votre réaction ?

Ce n’était clairement pas la position que je défendais. Sans rentrer trop dans les détails économiques, un club comme l’USDK s’appuie sur un public et des partenaires (institutionnels et privés) fidèles. Le fait de ne pas pouvoir les accueillir va créer un énorme manque à gagner.

Pour compenser ces pertes, on nous parle d’aide mais le dispositif reste très imprécis. On ne sait pas combien nous allons recevoir, sous quelles conditions … Tout cela crée une vraie période d’incertitudes. Disons, pour résumer, que nous nous trouvons dans la situation ubuesque d’une entreprise qui a le droit de produire mais pas de vendre. Jouer à huis clos n’est pas viable sans une aide très marquée de l’Etat.

 

D’un point de vue uniquement sportif, n’est-ce pas mieux de poursuivre la compétition ?

Si si, tout à fait ! En plus, notre équipe vient de retrouver une belle dynamique avec 2 succès consécutifs à Toulouse et face à Cesson-Rennes. Après, le staff et les joueurs le savent bien, un club c’est un tout, ils vivent en grande partie grâce aux fans et aux partenaires qui viennent assister aux rencontres. Les coachs et les joueurs ont également tous très envie de jouer mais ils ont bien compris comment fonctionnent économiquement les clubs en général et le leur en particulier et ils partagent totalement le point de vue de l’USDK.

 

Qu’avez-vous envie de dire justement aux fans et aux partenaires de l’USDK ?

Nous avons démontré, depuis le début de saison, notre capacité à nous adapter aux événements. Nous allons donc nous réunir avec notre équipe Marketing et Communication pour imaginer une autre manière de vivre ces rencontres à huis clos pour les gens qui nous soutiennent (tout cela reste à construire mais les idées ne manquent pas). J’espère de tout mon cœur qu’ils continueront à nous apporter leur soutien autant qu’ils le pourront.

 

La rencontre programmée le 13 novembre à Aix avait initialement été reportée pour cause de huis clos justement. La récente décision de la LNH de jouer malgré ce huis clos peut-elle remettre en cause ce report ?

Bonne question ! Aix est l’un des clubs les plus en danger si on se réfère à son modèle économique. Jusqu’à présent ils ont obtenu le report de tous leurs matchs à domicile. Ce sera à la commission d’organisation des compétitions de trancher mais la décision de la LNH de jouer à huis clos est actée et ne pas accepter de jouer pourrait nous exposer à des pénalités sportives.

 

Prochaine rencontre aux Stades de Flandres ?

Nous serons tenus d’accueillir Limoges le 20 ou le 21 novembre. Nous le ferons avec l’envie de créer une nouvelle manière de vivre ces rencontres pour nos fans et nos partenaires. En tout cas, les joueurs vont tout donner pour leur montrer qu’eux aussi se battent pour la survie du club…autant que la Covid le leur permettra !