Un match important se profile en cette première semaine d’avril.
Même si la zone de relégation est actuellement à six longueurs (premier relégable : Cesson-Rennes avec 10 pts), prendre des points contre Créteil permettrait à nos Dunkerquois de souffler un peu.
L’USDK traverse un début d’année 2025 compliqué, avec seulement deux points pris en six matchs.
Créteil connaît une situation similaire, ayant également engrangé seulement deux points sur la même période. La différence étant que les Cristoliens ont remporté une victoire contre Aix, tandis que nos Dunkerquois ont réalisé deux matchs nuls contre Paris et Istres.
L’USDK sort d’un match difficile face à Chambéry. Malgré une belle résistance en début de rencontre, nos joueurs ont fini par céder face à la puissance savoyarde. Les jeunes Amil Maliki et Timothé Riss ont tenté d’apporter leur énergie, mais cela n’a pas suffi. Chambéry a su verrouiller la rencontre pour s’imposer.
Avec un effectif réduit en raison de plusieurs blessures, l’USDK doit composer avec ses jeunes joueurs pour rester compétitif à l’entraînement mais aussi en match. Un défi de taille, mais aussi une opportunité pour eux de se montrer et de jouer un rôle important dans cette période délicate.
Les Dunkerquois essayeront aussi de s’appuyer sur cette jeunesse et cette insouciance pour tenter d’aller chercher une première victoire en 2025.
Le point avec Gabin Martinez:
« C’est sûr c’est une période complexe. Dans ces moments-là, il faut beaucoup d’entraide, parce qu’on n’est pas nombreux.
Maintenant, l’objectif, c’est d’enchaîner les bons résultats sur les matchs à venir, notamment ce soir. Parce que si on continue à perdre, on risque de se faire peur, et ce n’est pas le but. Si on peut se rassurer le plus vite possible, ce serait l’idéal.
Les jeunes joueurs viennent d’arriver au centre de formation cette saison et on leur demande de jouer un rôle important, que ce soit en match ou même à l’entraînement.
Certes ce n’est pas facile mais c’est aussi du bonus pour eux. Benjamin (Afgour) l’a souligné toute la semaine en leur parlant : ce sont des opportunités pour eux, une chance de se montrer.
Il faudra donc essayer de jouer avec le moins de pression possible et faire ce qu’ils savent faire. Ce sont de très bons joueurs et, même s’ils n’ont pas beaucoup d’expérience, ils peuvent apporter beaucoup à l’équipe, avec leur fraîcheur et leur insouciance. Des fois, y aller sans trop réfléchir, c’est ce qui marche le mieux. Ils ont clairement une carte à jouer. »
Un point sur les blessés
L’USDK devra encore composer sans plusieurs cadres pour cette rencontre :
-
Florian Billant, blessé au pied puis touché par une inflammation au genou. Son évolution est positive, et il devrait reprendre l’entraînement avec ballon la semaine prochaine, en espérant être prêt pour le match contre Cesson.
-
Jean-Loup Faustin, lui, suit un processus similaire. Après avoir travaillé physiquement en amont, il a repris des tests sur les passes concernant son épaule. Il devrait retrouver l’entraînement avec ballon en début de semaine prochaine, avec l’objectif d’être disponible pour affronter Cesson.
-
Gautier Crepel souffre d’une déchirure au mollet, avec une absence initiale estimée à quatre semaines. Ce week-end marque environ la moitié de son indisponibilité prévue. Son état sera réévalué dans une quinzaine de jours en fonction de l’évolution de la cicatrisation.
-
Quentin Dupuy devrait reprendre progressivement la course en fin de semaine prochaine avant de réintégrer l’entraînement collectif la semaine suivante.
Avec un effectif toujours diminué, ce match face à Créteil sera un véritable combat pour l’USDK. Un succès permettrait non seulement d’enfin décrocher une victoire en 2025, mais aussi de retrouver de la confiance pour la suite du championnat en s’éloignant d’une zone dangereuse.