LMS J13 : CESSON-USDK : Retouver le goût de la victoire !

Après deux matchs à Dewerdt contre deux des plus grosses armadas du championnat (Montpellier et Nantes), nos Lions se déplacent en terres bretonnes ce dimanche après-midi en espérant bien revenir avec les 2 points de la victoire à la maison. 

 

Sur les deux derniers matchs, l’USDK a livré de belles batailles collectives devant son public et a même failli arracher des points à Montpellier. Désormais, pour Tom Pelayo et ses coéquipiers, il reste 3 matchs de championnat (Cesson, Istres, et Ivry) et l’objectif est clair : marquer le plus de points possibles avant d’arriver, déjà, à la trêve de mi-saison.

 

Le combat qui se présente ce dimanche en Bretagne est donc déjà capital pour nos Lions qui partent en quête des deux points, rien de moins. Une victoire à Cesson permettrait de lancer de la manière la plus positive possible la dernière ligne droite.

 

Les hommes de Tarik Hayatoune ont la rage de vaincre et devront donc mettre toutes leurs forces collectives, leur densité défensive dans le combat et retrouver encore plus de maîtrise et de stabilité d’un point de vue offensif dans un match qui s’annonce être une belle bataille.

Le groupe pourra compter aussi sur le retour à 100% de son meneur, Jean-Loup Faustin et d’un éventuel retour d’Obrian Nyateu.

 

 

L’adversaire : Cesson-Rennes

 

Les Bretons sortent d’une défaite face à l’ogre parisien la semaine passée (35-29) et comptent quelques blessés dans ses rangs. Avant cette rencontre, les Cessonnais pointent au classement à la 11e place, à seulement 1 petit point d’avance sur l’USDK et avec 4 victoires notamment face à Toulouse, Chartres et Créteil. Nos Lions seront donc opposés à une équipe similaire en termes du classement, accrocheuse, et capable de réaliser de très belles performances. Une équipe que connaît d’ailleurs bien notre portier, Alejandro Romero, qui est arrivé l’été dernier à Dunkerque en provenance du club breton. 

 

DÉPARTS :

 

Alejandro Romero à DUNKERQUE

Sylvain Hochet à Pause ?

Arnaud Tabarand à BILLIÈRE (Proligue)

 

ARRIVÉES :

 

Edgard Dentz ß DIJON

Mate Sunjic ß IVRY

Xavier Labigang ß AIX-EN-PROVENCE

 

 

 

Le point avec Tarik Hayatoune:

« Cesson, ce n’est pas du tout le même contexte que contre Montpellier ou Nantes. Face à Montpellier, il y avait la possibilité de jouer relâché, de jouer sereinement, de jouer simplement avec des enjeux qui sont « moindres » si ce ne sont 2 points de la victoire, mais dont on sait que ce ne sont pas des points sur lesquels on compte. Là, c’est plutôt l’inverse qui va se passer, maintenant, c’est-à-dire, que là, on est dans une configuration où l’on a besoin de points, et, où des matchs comme celui contre Cesson, sont des matchs capitaux dans le gain de l’objectif que l’on souhaite atteindre. Même si actuellement, on est largement en retard sur nos objectifs… Mais les enjeux ne vont pas être les mêmes et l’enjeu ne va pas être le même : une défaite à Cesson, serait compliquée à digérer pour enchaîner ensuite et serait une contre-performance, parce qu’on a besoin de ces points. En revanche, une victoire serait une satisfaction, mais une satisfaction qui nous permet d’être 4 fois plus contents que si l’on perdait. Parce qu’après, il y a d’autres points à aller chercher ! Donc aujourd’hui, on est dans une obligation de résultats dans les 2 semaines qui arrivent…

 

Pour Cesson, c’est un peu la même figuration que nous. Ils sortent de matchs contre des grosses équipes et donc, ça va être à l’équipe qui va sportivement le plus valoriser le travail qu’elle a mis en place face à ce style d’équipes, qui va le mieux le transposer dans un contexte totalement différent. C’est ça qui est très difficile. C’est tout ce qu’on fait de bien contre des équipes comme Nantes Montpellier ou Paris pour Cesson, maintenant, il faut réussir à le faire avec la tension qu’il va y avoir tout autour de la rencontre et de l’enjeu de ce match.

 

Cesson, aujourd’hui, la défense c’est leur marque de fabrique, un peu comme Dunkerque maintenant. Je pense qu’on fait partie des équipes relativement stables défensivement. Maintenant, je pense qu’il y a aussi les problématiques d’effectifs. Nous, aujourd’hui, on a la chance d’avoir le retour de quelques joueurs et il faut que l’on fasse en sorte de trouver de la stabilité dans les rotations, dans l’utilisation des joueurs et dans le jeu. Nous devons le concrétiser sur le terrain en imposant un rythme peut-être plus important. Mais aussi, en faisant preuve de grande qualité offensive, ce qui parfois nous a fait un peu défaut sur les 2 derniers matchs, qui plus est contre Montpellier ou avec un peu plus de stabilité offensive peut-être qu’on aurait pu espérer vraiment prendre 1 point. Il va falloir être dans la maîtrise totale du match !

Le match est retransmis sur HANDBALL TV.

image_print