LMS J08: Retourner l’histoire pour s’imposer au Phare

La semaine passée, nos Lions ont été défaits aux Stades de Flandres par une équipe de Créteil en quête de points.
Malgré les efforts dunkerquois et les parades de Mehdi Harbaoui (11 arrêts à 34%), l’USDK s’est inclinée d’un souffle (24-26), et les hommes de Franck Maurice veulent désormais rebondir rapidement. Si cette défaite a mis fin à une série de trois victoires consécutives, elle survient aussi avant un nouveau déplacement en Savoie. Un déplacement qui, historiquement, n’a tourné en faveur des Lions pour la dernière fois qu’en 2001, soit il y a 23 ans… Un défi de taille !

Les nouvelles ne sont pas enccore positives en ce qui concerne les absences : Benjamin Afgour et Jean-Loup Faustin sont toujours indisponibles, O’Bryan Nyateu souffre d’une lésion aux ischio-jambiers, et Quentin Dupuy est toujours malade depuis le match contre Créteil, pour lequel il n’était déjà pas en état de rentrer sur le parquet.

L’adversaire: Chambéry

Bien que le début de saison des Chambériens ne soit pas le meilleur qu’ils aient connu, les Savoyards construisent leur succès à domicile, engrangeant l’ensemble de leurs points en championnat au Phare (2 victoires sur 3 possibles à domicile). Même si les déplacements s’avèrent plus complexes, l’équipe d’Asier Antonio sait puiser sa force devant ses supporters et dans l’ambiance savoyarde. Un atout de poids qui leur a notamment permis de s’imposer contre Cesson et Nîmes.
Au niveau des changements, cette nouvelle saison a été marquée par le changement d’entraîneur avec le départ d’Erick Mathé vers Montpellier (coach du club depuis 2018) et l’arrivée d’Asier Antonio en provenance de Frontignan.
À noter l’arrivée d’un certain Valentin Kieffer, qui, après avoir été élu meilleur gardien de la Liqui Moly StarLigue avec l’USDK la saison dernière, va connaître sa première sélection en équipe de France senior. De magnifiques duels sont donc à prévoir entre notre ancien portier et nos Lions, qu’il a côtoyés chaque jour à l’entraînement pendant trois saisons.

Arrivées :

  • Asier Antonio Marcos (entraîneur) ← Frontignan
  • Valentin Kieffer ← Dunkerque
  • Hugo Pimenta ← Sélestat
  • Adam Tomasek ← Nové Veselí
  • Adrien Vergely ← Aix-en-Provence

Départs :

  • Erick Mathé (entraîneur) → Montpellier
  • Hugo Brouzet → Aix-en-Provence
  • Filip Ivic → HC Eurofarm Pelister
  • Per Maximilian Jonsson → Tremblay
  • Antoine Tissot → Aix-en-Provence
  • Noa Tremey → Pontault-Combault
  • Alexandre Tritta → Aix-en-Provence

 

Le point avec Tarik HAYATOUNE:
« Il y a de la déception après le match contre Créteil car l’équipe a envie de franchir un cap et c’était important de se dire qu’il y avait des points à prendre contre une équipe qui va jouer le maintien, après notre série de trois victoires. Ce qui est regrettable, c’est notre manque de maîtrise en seconde mi-temps, qui nous a empêchés d’agir comme il le fallait. Ce sont des choses qui peuvent arriver, mais quand on veut viser le premier tiers du championnat, on se doit de conserver cette maîtrise dans ce type de rencontres.

Nous avons eu du temps pour récupérer et travailler. Le laps de temps entre les deux matchs, je pense, a été bénéfique, même si nous ne retrouverons pas encore toutes nos forces vives.

Aujourd’hui, la motivation vient plus de notre défaite contre Créteil et de notre envie de réagir, plutôt que des données historiques sur nos déplacements en Savoie. Avant la fenêtre internationale, il nous reste deux rencontres face à Chambéry et Chartres, et on veut s’imposer.

Chambéry, c’est un effectif avec beaucoup d’expérience commune. Eux aussi ont connu de nombreuses absences, mais ils vont sans doute enregistrer des retours aujourd’hui. Malgré les blessures, ils disposent d’un effectif jeune et profond, avec beaucoup de joueurs. Ils possèdent deux bons gardiens, dont un que l’on connaît très bien, et qui nous connaît tout autant.

C’est une équipe très complète, mais aussi en reconstruction, et qui, à domicile, reste toujours très difficile à manœuvrer. C’est un élément qui pèse, même quand ils traversent des moments plus difficiles.

Ça va être un beau match ! »