LMS J04: À la maison pour convertir les efforts fournis en points

Après trois journées, contre trois équipes européennes, le début de saison de l’USDK a été marqué par des difficultés à convertir les performances en résultats positifs, avec une série de matchs sans victoire.
Les hommes de Franck Maurice ont montré des signes encourageants face à des adversaires de haut niveau, mais c’est peut être un manque de régularité qui a empêché l’équipe de prendre des points jusqu’à maintenant. Et de la régularité, il en faudra ce samedi contre une solide équipe de Nîmes qui a décroché 4 points sur 6 possibles en ce début de championnat.
À nos Lions maintenant de concrétiser leurs efforts par une première victoire devant le public Dunkerquois.

L’adversaire: Nîmes

L’USAM Nîmes Gard a connu un début de saison 2024-2025 encourageant en Liqui Moly StarLigue, sous la direction de leur nouvel entraîneur, David Degouy. Après des changements significatifs au sein de l’effectif, avec un nouvel entraîneur, cinq départs (dont un certain Quentin Dupuy) et cinq nouvelles recrues, l’équipe affiche une certaine stabilité. 
Après avoir chuté de 3 petits buts contre le PSG, l’USAM s’est imposé contre deux équipes qui pourraient jouer le maintien cette saison: Ivry et Créteil.
Ce sera donc un véritable test que de se confronter à cette équipe Gardoise ce soir.

Historiquement, l’USDK ne s’était pas imposée en championnat depuis 2015 face à l’USAM… mais la saison dernière, après un match plein réalisé devant le public de Dewerdt nos Lions s’étaient imposés (31-26). Un match qui est resté dans les esprits et sur lequel il faudra s’appuyer dans l’engagement.

Le point avec Franck Maurice, coach de l’USDK:

« Contre Paris, on a dû s’adapter très rapidement, deux fois en deux jours. On a perdu Benjamin AFGOUR le vendredi à l’entraînement et Cornelius KRAGH à l’échauffement du match.
On a donc eu un entraînement pour préparer le match sans Benjamin et quelques minutes pour s’adapter à la blessure de Cornelius.
Malgré tout, on a plutôt bien résisté dans le premier quart d’heure, puis on s’est écroulé un peu, car le manque de rotation a fait que l’armada parisienne nous a dominés, notamment physiquement sur grands espaces.
On a essayé de jouer jusqu’au bout et on a réduit l’écart à la fin.
Les garçons se sont accrochés, on a vu de bonnes séquences défensives et quelques bonnes séquences de circulation du ballon en attaque.
Nous avons tout de même inscrit plus de 30 buts au PSG à Coubertin dans les circonstances qui étaient les nôtres.

On est forcément déçus de ne pas marquer de points depuis le début du championnat, mais les attitudes sont correctes, donc j’espère qu’elles seront bientôt validées par des points.

À chaque fois qu’on récupère l’équipe en début de semaine, on sent qu’elle a envie de travailler, de s’investir et de progresser collectivement.
Appuyons-nous sur ce qui a été bien, sur l’état d’esprit et l’implication de tout le monde. On va essayer de monter le niveau d’impact, d’intensité, de concentration, mais aussi de s’appliquer sur la gestion des rythmes à l’intérieur du match pour qu’avec l’effectif que l’on va présenter contre Nîmes, on soit en capacité de valider notre première victoire à domicile.« 

Benjamin AFGOUR et Cornelius KRAGH toujours absents sont remplacés par deux joueurs du centre de formation: Zacharie PILLE et Lukas DELATTRE.

Le match est diffusé sur beIN SPORTS.