Nos Lions affronteront l’équipe du Paris Saint Germain à domicile ce dimanche, pour la 16ème journée de Liqui Moly StarLigue.
Après une victoire contre Ivry lors de la J15 en décembre et une 6ème place à la fin de la première partie de saison, il est temps de reprendre le championnat. Ce dimanche 16 février, nos joueurs affrontent le PSG, actuellement 2ème au classement, à domicile pour un match placé sous le signe de la combativité.
Ce match sera également le premier match carnaval, et nos joueurs arboreront donc leur tenue spéciale pour l’occasion (plus d’informations) en hommage au Reuze et ses gardes !
L’adversaire : Paris
Pour Paris, la fin d’année 2024 a été marquée par une belle victoire contre Saint-Raphaël (41-34). Ce succès a permis à Paris de cloturer l’année sur une note positive, consolidant sa position dans le top 3 du championnat.
Samedi dernier, le PSG à démontrer toute sa détermination en s’imposant contre Nantes en Coupe de France. Après un match qui s’est prolongé jusqu’aux tir au but, ils ont triomphé et ont validé leur ticket pour les demi-finales de la compétition.
Le point avant la rencontre avec Tarik Hayatoune:
- Quelle est la clé pour rester compétitif tout au long du match face à une équipe aussi dominante que Paris ?
Rester compétitif tout le long du match, c’est une chose difficile à faire contre une équipe contre Paris. Avec la qualité des joueurs qu’il y a et les rotations, l’idée c’est de pouvoir s’aligner là-dessus. Mais c’est évidemment très compliqué, surtout avec les absents qu’il va y avoir. Malheureusement il y a différentes clés à utiliser pour battre ce genre d’équipe et essayer d’être au contact le plus longtemps possible. Les rotations d’une part, la constance et la stabilité dans le jeu de manière globale. Il faut être capable d’être stable et constant dans tous les secteurs du jeu afin d’apporter de la performance régulière tout au long de la partie.
- Quels sont, selon vous, les points faibles de Paris qui pourraient être exploités pendant le match ?
Paris, c’est une équipe qui a très peu de point faible. Peut-être qu’un des points faibles en ce moment c’est une difficulté à enchaîner les matchs et être performant sur chaque match. Ils sont aussi à la sortie du mondial, ce n’est pas forcément facile de trouver le bon rythme, même si les joueurs sont plus habitués à jouer régulièrement que nous. En termes de rythme, ils devraient donc pouvoir trouver le bon carburant. Maintenant, Paris c’est aussi une équipe qui parfois a des manques de stabilité et des difficultés parfois sur le plan défensif, de part notamment des blessures. C’est une équipe avec énormément de qualités et de rotations, je dirais qu’offensivement c’est une équipe qui est difficile à contenir parce qu’il y a beaucoup d’individualité très solide. Les points faibles, il n’y en a donc pas beaucoup et il faut aller très fort sur ces derniers, de manière régulière et surtout de manière performante. On va essayer de produire tout cela pour le match.
- Quel est l’objectif principal du match ?
Aujourd’hui, nous sommes dans une optique de plutôt bien maîtriser les choses que nous allons faire. Certes, il y a l’analyse de Paris, mais nous devons aussi nous, retrouver des choses que l’on a mal faites voir pas faites ou en tout cas pas suffisamment dans le match contre Chambéry. Il faudra mettre beaucoup d’engagement, monter beaucoup plus d’intensité dans tout ce que l’on fait. Il faudra être plus performant de manière générale dans tous les secteurs parce que nous avons été défaillant dans beaucoup de secteurs. Cela est aussi lié à ce manque d’intensité. L’objectif est surtout de retrouver une bonne dynamique sportive en termes de contenu, de retrouver de la stabilité défensive pour faire en sorte que nos gardiens puissent faire des arrêts grâce à notre défense, de garder cette notion de rythme dans le match puisque Paris va nous en imposer beaucoup. L’idée, c’est de faire en sorte d’être performant dans ce rythme qui va être très certainement élevé malgré le peu de rotation que nous allons avoir en fonction des postes.