La Ligue de handball des Hauts-de-France a fait rayonner le Beach Handball dans le Nord en accueillant et en organisant en collaboration avec la Fédération Française de Handball, la Communauté Urbaine de Dunkerque, Dunkerque Littoral et Malo-les-Bains, la Coupe de France des Territoires de Beach Handball.
Un événement soutenu par l’USDK et ses bénévoles.
Une réussite, qui donne une impulsion et un rayonnement au Beach dans la région.
Rémy POULAIN agent de développement sportif de l’USDK, mais aussi joueur de l’équipe des Hauts-de-France (médaillée de Bronze) nous parle de cet événement et de cette activité au sein du club.
« C’est une compétition qui regroupait 12 Ligues féminines et masculines, la Ligue des Hauts-de-France, avec Jean-Pierre LEPOINTE, Dimitri OBIN et Tom SCHAAF, a organisé toute la compétition en collaboration avec la FFHB.
Le club a été sollicité pour prêter main forte au projet avec son équipe de bénévoles.
C’est important que l’USDK soit représentée sur une compétition comme celle-ci dans la région, mais c’est aussi important de montrer que sans bénévole il est compliqué d’organiser un tel événement.»
« Avec Théo CLERBOUT et le club, nous avons décidé de nous lancer aussi dans cette discipline, nous avons commencé dès le mois de juin en créant une équipe senior.
On s’est entraîné tout le mois de juin, on a participé au tournoi de Gravelines sur lequel nous avons terminé à la première place. C’était une première étape dans la construction de cette équipe de l’USDK.
On souhaite aussi développer cela chez les jeunes, on a proposé des initiations tous les mercredis pour les -11, -13ans et -15, -18ans.
C’est quelque chose qui a bien pris avec des créneaux d’une trentaine de joueurs à chaque fois.
Les -13, -15 et -18ans ont aussi participé au tournoi de Gravelines.
Maintenant on propose des stages de Beach de -11 à -18ans cette semaine et la semaine prochaine (du 1er août au 5 août).
À l’avenir on souhaiterait continuer à développer cette nouvelle discipline.
Nous avons la chance d’avoir du matériel d’expert de la société NAKARA (partenaire du club) pour pratiquer et continuer de progresser.
L’objectif, en lien avec la Ligue des Hauts-de-France et le Comité du Nord serait de proposer des sélections Comité, mais cela reste encore les débuts d’un nouveau projet.»