Créé en 1995 à l’initiative de l’USDK et labellisé par la Fédération Française de Handball en septembre 1997, le centre de formation, aujourd’hui agréé par arrêté ministériel (Jeunesse et Sport), participe à la formation officielle de la FFHB en lien avec le pôle espoir garçon accueilli au lycée Jean Bart de Dunkerque.
Le centre de formation de l’USDK a pour vocation de former de jeunes joueurs aux exigences du handball de haut niveau mais aussi de leur permettre de poursuivre leurs études afin de les préparer à une future reconversion à l’issue de leur carrière de sportif professionnel. 30 à 40% du collectif qui évolue en Liqui Moly StarLigue avec l’USDK est composé de joueurs issus de son Centre de Formation.
Les jeunes joueurs bénéficient d’un suivi personnalisé tant sur le plan sportif, scolaire que psychologique.
L’USDK assume l’intégralité des frais afférents au fonctionnement du centre de formation ainsi que ceux de l’équipe de Nationale 2 et dote chaque joueur du matériel sportif de compétition et d’entraînement.
Les joueurs du Centre de Formation sont hébergés au « Loft », bâtiment dont l’USDK est propriétaire qui offre une chambre à chacun et des parties communes, intérieures et extérieures, spacieuses pour une vie en communauté facilitée.
Le Loft se trouve à proximité de commerces, à 5 minutes en voiture ou bus (réseau gratuit sur le Dunkerquois) du stade ainsi qu’à 10 minutes des différents lieux d’études et du centre-ville de Dunkerque.
Les joueurs du centre de formation bénéficient des installations des Stades de Flandres. Ils disposent sur le même site de deux salles de handball au revêtement de haute qualité, d’une salle de musculation, d’une salle « multi-activités » pour les séances de PPG (Préparation physique générale).
Les entraînements sont quotidiens. Certains joueurs s’entraînent avec l’équipe professionnelle et participent aux matchs de préparation et/ou de Liqui Moly StarLigue.
Tarik HAYATOUNE et Richard DEMARET, cadres techniques agréés par la FFHB accompagnent la progression des joueurs du Centre de Formation assistés dans leur tâche par un staff médical et administratif.
Ils travaillent en collaboration avec Yohann DELATTRE, Responsable du Pôle Espoir de Dunkerque, dans le cadre de la convention signée entre l’USDK et la LNPC en 2006.
Vincent VERDOUCQ, médecin et François BOUCHART, kiné s’assurent du suivi médical des pensionnaires du Centre.
Stéphanie BLOMME, responsable financière du club, gère de son côté tout ce qui a trait à la gestion administrative du Centre.
Pour son recrutement, le centre de formation de l’USDK s’intéresse évidemment aux meilleurs talents régionaux et nationaux (équipes de France jeunes, joueurs issus des pôles espoir) mais accepte aussi les candidatures spontanées.
Si vous vous sentez l’âme d’un futur champion, téléchargez le dossier de candidature et envoyez-le via le formulaire en ligne ci-dessous en joignant aussi des vidéos si vous en avez.