#CDF Jean-Pierre Vandaele: « Merci! »

La lettre du Président:

Chers Supporters,

Nous nous sommes tous réveillés dimanche matin, joueurs, staff technique, dirigeants de l’USDK, avec le cœur un peu lourd.

L’ensemble des acteurs du match et les parties prenantes du club avaient mis tellement d’énergie dans la préparation et placé tellement d’espoir dans cette finale que la défaite, et plus encore l’écart au score, nous ont dans un premier temps mis un gros coup sur la tête.

Et puis nous avons reçu de nombreux témoignages de présidents, d’entraîneurs de clubs, d’amis, de supporters qui  nous ont rappelé que disputer une finale de Coupe de France, qui plus est dans cet antre magnifique qu’est l’AccorHotels Arena et de surcroît devant 14 413 spectateurs, cela n’est pas donné à tout le monde et reste un privilège rare… après tout, ni le PSG, ni Montpellier, ni Nantes n’étaient conviés à cette superbe fête cette saison.

Et puis, il faut surtout rappeler que notre adversaire, Chambéry, n’est pas n’importe quelle équipe : sa 3ème place en championnat, son parcours en Coupe (élimination de Saint Raphaël, Nantes et Montpellier !) prouvent que nous n’avons pas eu affaire à un adversaire ordinaire. Encore bravo à l’équipe de mon ami le président Alain PONCET qui me faisait remarquer deux choses après le match : la première, qu’il connaissait l’amertume de la défaite en finale de la Coupe lui qui l’avait perdue à 5 reprises… dont une en 2011 face à l’USDK ; la seconde, que la saison dernière avait été la plus « galère » de l’histoire du club car son équipe, après avoir été relégable à mi-parcours, avait dû cravacher pour finir à la 9ème place du championnat… voyez aujourd’hui comment les choses vont très vite en sport de haut niveau.

Je voulais vous faire sentir grâce à ce parallèle entre nos deux clubs, adversaires d’un soir, mais amis de toujours, combien il est important de lutter encore et encore plus même quand la défaite est amère et la déception profonde.

Ce que je retiendrai surtout, au-delà du résultat du match, c’est ce formidable engouement qui a saisi les Dunkerquois grâce à la Coupe de France : 1 300 fans de l’USDK ont fait le déplacement et animé le quartier de Bercy samedi, les magnifiques maillots blancs dont ils étaient parés ont égayé l’Aréna et ses alentours.

Nous avons pu mesurer l’attachement que beaucoup, au-delà du territoire Dunkerquois même, portent à l’USDK et grâce à cet événement combien ils sont fiers de supporter notre équipe.

Je tiens plus particulièrement à remercier toutes celles et ceux qui sont venus  soutenir l’USDK jusqu’à l’AccorHotels Arena de Paris. Merci du fond du cœur d’avoir encouragé votre équipe jusqu’au bout même dans la défaite : c’est ce qui fait la force d’un club, la fidélité à ses couleurs !

 Sans votre présence et vos chants, il n’y aurait pas eu de fête et au-delà de cela, merci d’avoir donné du club et de Dunkerque la plus belle des images.

J’espère que nous retrouverons la plupart d’entre vous à l’occasion du dernier match à domicile face à Nantes qui n’est rien d’autre que le vice-champion d’Europe 2018 et surtout tout au long de la prochaine saison au cours de laquelle notre équipe fera tout pour vous faire vivre de belles émotions !

A très bientôt et vive l’USDK !

 

Photo: Michel Guilbert