Le Minihand

LA PLUS GRANDE COUR DE RECREATION DE FRANCE

Le Minihand, un handball adapté aux enfants

Le Minihand, handball adapté à la morphologie des 6/12 ans, est devenu un outil pédagogique et ludique. C’est un moyen très prisé par les éducateurs pour développer les activités physiques et sportives à l’école primaire.

La Fédération Française recense chaque année près de 100 000 participants, tous non licenciés, qui goûtent aux joies du Minihand à l’occasion de cycles d’apprentissage et/ou de tournois géants regroupant entre 500 et 2 000 enfants.

En 1992, convaincu que l’avenir du handball à Dunkerque passe par les jeunes et leur enthousiasme, l’USDK engage l’apprentissage du Minihand dans les écoles primaires. Depuis, le club organise chaque année “La plus grande cour de récréation de France”, un maxi tournoi de Minihand qui regroupe les écoles primaires de l’agglomération dunkerquoise.

Ce grand rassemblement concerne plus de 1 100 élèves des classes de CE2 et CM1 du Dunkerquois et a pour objectif de développer une véritable culture sportive.

Responsable Organisation du tournoi : Eric BEYS (06 16 01 52 31)

Le Minihand, source de développement de l’enfant

Le Minihand est ne demande pas d’installations compliquées, ses règles sont simples et ses gestes naturels. Ainsi, l’enfant prend rapidement plaisir à jouer à un sport complet.

De plus, le Minihand, comme tout jeu d’équipe, développe l’esprit de coopération et le sens des responsabilités. Il accroît également la réflexion et l’esprit de décision en posant des cas de figure variés.

Le Mini-Hand, outil pour l’Éducateur

Le Minihand est un excellent outil pour l’éducateur, en salle et en extérieur, sur des plateaux aménagés ou dans la cour de l’école. Sur la base de 3 terrains tracés en travers d’un grand terrain, 6 équipes peuvent jouer simultanément.

L’éducateur peut alors constituer des équipes de niveau (pour la participation de tous) et doubler les postes à responsabilité (arbitrage, marque, gestion…). Ainsi, l’enfant progresse plus vite et y trouve son plaisir, ce qui contribue à la formation de la personnalité.

LES PHOTOS DE L'EDITION 2019