En septembre 1995, Dunkerque Handball Grand Littoral et la Maison Flamande ont élaboré et mis en œuvre MACADAM’HAND en collaboration avec les villes et les clubs de handball de l’agglomération dunkerquoise ainsi que le réseau des Maisons de Quartier de l’ADUGES.
Parallèlement, l’opération Macadam’Hand a été mise en place avec le soutien de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Depuis d’autres bailleurs ont adhéré à Macadam’Hand et ils sont aujourd’hui 7 à soutenir cette opération pédagogique: avec Flandre Opale Habitat, Habitat du Nord, Habitat Hauts de France, SIA Habitat, ICF Habitat Nord Est, Partenord Habitat et LogiFim.
L’opération MACADAM’HAND consiste à mener dans les quartiers un projet à caractère éducatif qui s’appuie sur la pratique d’un Handball adapté aux jeunes de 8 à 12 ans : le Minihand.
En 1999, l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play (A.F.S.V.F.P.) a décerné le Diplôme d’Honneur « Promotion de l’Esprit sportif » à l’USDK pour son implication dans l’opération Macadam’Hand.
Cette manifestation, organisée sur une après-midi sous forme d’initiation et de mini-tournois est encadrée par les joueurs professionnels de l’USDK qui animent, managent, arbitrent, jouent et échangent avec les enfants.
À la fin du tournoi, un goûter est offert à tous les participants, puis parents et enfants sont conviés à assister gratuitement à un match du Championnat de France de Liqui Moly StarLigue et au tournoi final qui a lieu aux Stades de Flandres en fin de saison lors duquel les enfants reçoivent aussi des récompenses.
Cette saison, MACADAM’HAND fera étape cette saison: