La saison 2017/2018 se termine à la 6ème place avec la bonne nouvelle de la construction d’une grande salle de 5.500 places cofinancée par la Région des Hauts de France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.
La saison 2017/2018 se termine à la 6ème place avec la bonne nouvelle de la construction d’une grande salle de 5.500 places cofinancée par la Région des Hauts de France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Les saisons 2014/2015, 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018 voient l’équipe de Lidl Starligue terminer à chaque fois à une place de la qualification européenne.
L’USDK se qualifie pour la 1ère fois de son histoire à la prestigieuse Champions League – l’objectif du club depuis des années – à l’occasion de la dernière journée de championnat et devient Vice-Champion de Francederrière le PSG
L’USDK participe à sa 2ème finale européenne, la 1ère dans la 2ème Coupe d’Europe, la Coupe EHF, face au tenant du titre, GÖPPINGEN. Les Dunkerquois font match nul à l’aller aux Stades de Flandres mais doivent s’incliner au retour en Allemagne.
Patrick CAZAL devient entraîneur principal et Arnaud CALBRY son adjoint.
L’USDK rate de peu la finale de la Coupe de France, éliminé par Montpellier… équipe rencontrée à 9 reprises en 8 saisons dans les coupes de France et de la Ligue ! L’USDK, quatrième de D1, acquiert une 9ème qualification européenne en 11 saisons (Coupe d’Europe EHF).
Arnaud CALBRY est nommé à la tête du centre de formation de l’USDK. Patrick CAZAL lui succède au poste d’entraîneur adjoint de l’équipe de D1.
50ème anniversaire du club.
1/4 de finale de la Coupe EHF face à COPENHAGUE.
1/4 de finale de la Coupe EHF face à SKJERN (Danemark).
Yérime SYLLA succède à Denis TRISTANT à la tête de l’équipe de D1. Il sera secondé par Arnaud CALBRY.
1/8ème de finale de la Coupe EHF face à GUMMERSBACH (Allemagne).
Pour sa 1ère année en tant qu’entraîneur à Dunkerque, Denis TRISTANT emmène l’équipe en finale de la Coupe d’Europe (Challenge Cup). Malheureusement, l’USDK s’inclinera en finale face à Skövde (Suède).
Bernard POT laisse sa place d’entraîneur de la Division 1 à Denis TRISTANT. Joueur de très haut niveau (144 sélections en équipe de France, médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone avec l’équipe de France, Finaliste de la Coupe d’Europe avec Créteil, Champion de France et vainqueur de la
Malgré une avalanche de blessures (5 joueurs cadres blessés entre 2 et 8 mois !), l’USDK termine à la 6è place du championnat et gagne une participation à sa 5è Coupe d’Europe. Sébastien BOSQUET, formé au club qui aura porté le maillot dunkerquois pendant 10 ans et part pour le
En terminant à la 3ème place du Championnat de France après avoir lutté jusqu’au bout avec Chambéry pour la seconde place, l’USDK se qualifie pour une quatrième Coupe d’Europe : celle de l’EHF.
Dunkerque accueille le 17ème Championnat du Monde de Handball. La Russie, l’Ukraine, la Slovénie, la Norvège, la Tunisie et l’Arabie Saoudite s’affrontent dans la poule la plus équilibrée de ce Mondial.
L’équipe de France au grand complet inaugure la nouvelle salle de handball d’un complexe sportif désormais appelé les « Stades de Flandres » à l’occasion d’une rencontre face à l’USDK.
L’USDK joue la finale de la Coupe de France à Coubertin. 10 cars de supporters ont fait le déplacement et malgré dans ambiance extraordinaire, les joueurs de Montpellier avec leurs 9 internationaux, enlèvent le trophée (25 – 20). L’USDK représentera la France en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.
Jean Pierre LEPOINTE, entraîneur qui aura permis au club d’accéder au statut de « club européen » démissionne de son poste pour se consacrer totalement à son rôle de Directeur Technique de l’USDK avec en charge l’entraînement des jeunes du Centre de Formation. IL est remplacé à la tête de
Dans une salle Dewerdt « bourrée jusqu’aux cintres » (pour la première fois de l’histoire de la salle Dewerdt, le match s’est joué à guichets fermés !) l’équipe de l’USDK, emmenée par un Jérôme DELAPORTE des grands soirs tient tête à l’équipe allemande de Fensburg avec ses 12 internationaux (21–23).
Pour leur premier match européen, les dunkerquois gagnent sur le terrain des grecs de Kilkis par 11 buts d’écart.
Terminant à la quatrième place du championnat de France de D1, l’USDK se qualifie pour la première fois de son histoire pour une coupe d’Europe.
L’USD devient USDK ; un nouveau logo est créé.
L’équipe du centre de formation de l’USDK est sacrée championne de France de Nationale 3 face au champion de Martinique.
La France crée la sensation en prenant la 3ème place du tournoi olympique à Barcelone. Parmi ces « bronzés » figurent un dunkerquois, Philippe DEBUREAU, et… Jean-Pierre LEPOINTE qui allait le devenir deux saisons plus tard.
Une année faste pour les masculins. Non contents de décrocher à nouveau le droit de côtoyer l’élite (2ème de NIB), ils parviennent en finale de la coupe de France. Ils y seront battus par la grande équipe de Vénissieux.
Arrivée de Nicolas BERNARD à la tête du club.
L’USD goûte à nouveau aux joies du handball féminin grâce à une génération d’une qualité exceptionnelle. Après deux titres de championnes de France cadettes (87 et 88), ces dernières décrochent leur deuxième couronne consécutive en catégorie espoirs.
Saison noire pour les féminines qui, rétrogradées sportivement, abandonnent le niveau national.
Succédant à Jean DEWERDT, qui avait lui-même pris la suite de Marcel BAJEMON (le président-fondateur) en 1978, Jacques LOUAGE prend la direction de l’US Dunkerque Handball.
Descendus en Nationale 1B l’année précédente, les masculins terminent premiers de leur championnat, battant en finale Créteil pour le titre de champion de France de N1B, et retrouvent l’élite.
Dunkerque brille de mille feux avec deux équipes parmi l’élite. Les féminines enrichissent encore leur palmarès, avec une coupe de France cette fois.
Une année faste pour l’USD ! Les filles de Jean-Marie LEMOINE sont couronnées championnes de France tandis que les garçons managés par Régis GIUNTA s’ouvrent les portes de la Nationale 1 en terminant deuxièmes de N2.
Les féminines sont vice-championnes de Nationale 2. Pour la première fois dans l’histoire de l’USD Handball, une équipe du club accède parmi l’élite.
Les deux équipes fanion de l’USD émergent en Nationale 2.
L’équipe garçons est sacrée championne de France de Nationale 3 en battant, en finale, l’équipe réunionnaise de Château Morange.
Les garçons sont, à leur tour, champions d’Excellence Préfédérale. Ils gagnent par la même occasion leur ticket pour la Nationale 3 dont ils décrochent le titre la saison suivante.
L’ALDM a vécu ; elle est remplacée par l’Union Sportive de Dunkerque section Handball (USD).
L’équipe féminine est sacrée championne d’Excellence Régionale Préfédérale et accède en Excellence Nationale 2.
L’Amicale Laïque Dunkerque et le Denier de Malo fusionnent pour donner vie à l’Amicale Laïque Dunkerque Malo. L’affiliation auprès de la Fédération Française de Handball et l’inscription en Préfecture sont effectuées dans les mois suivants.
Les écoles de l’Esplanade et du Parc de la Marine, qui pratiquent toutes les deux le handball, se rapprochent ; l’Amicale Laïque Dunkerque est née.
Création de l’Amicale Laïque de l’Esplanade.