Une 6ᵉ place à la trêve : cap sur la deuxième partie de saison

Avant le début des matchs de préparation, le point sur la première partie de saison.

Alors que nos Lions sont en pleine phase de préparation et sont prêts à partir pour Châtellerault, retour sur la première partie de saison, avec une 6ᵉ position en Liqui Moly StarLigue à la trêve, à seulement 4 points de la 5ᵉ place de Saint-Raphaël.
Avec une première partie de saison très satisfaisante, marquée par des périodes positives pendant lesquelles nos Lions ont su rebondir et affirmer leur caractère, la deuxième partie de saison s’annonce passionnante. Après 3 défaites contre des équipes européennes (Limoges, Toulouse et Paris) lors des premières journées de championnat, malgré des prestations solides, nos Lions ont dû attendre la quatrième journée pour marquer leurs premiers points et enchaîner une série de victoires très sérieuses contre Nîmes, Tremblay et Aix. Mais dans un championnat toujours plus disputé, nos Dunkerquois se sont fait surprendre à la 7ᵉ journée contre Créteil. Cet épisode, suivi par deux autres défaites, aura marqué l’effectif de Franck Maurice et Tarik Hayatoune, prêt à réaffirmer tout son caractère.
Pour la fin d’année 2024, nos Lions enchaîneront des victoires précieuses, dont une qualification en 1/4 de finale de la Coupe de France, grâce à une magnifique performance collective contre Toulouse.

Le point sur avec Franck Maurice:

Quel bilan tirez-vous de cette première partie de championnat ?

La première chose, et la plus importante, c’est qu’on est là où on a envie d’être : plus que dans la première moitié de tableau. On est juste derrière les places européennes. Certes, c’est un championnat très serré, mais les objectifs à la mi-saison sont atteints.
Malgré les absences avec beaucoup de blessés concentrés sur une période assez courte et souvent sur des postes identiques, on s’en est bien sortis. 
Malgré une période compliquée entre la sixième et la dixième journée, on a su continuer à travailler sereinement et à montrer du caractère. Je suis vraiment très satisfait de ce que nous avons réussi à dégager. Une véritable assise défensive s’est révélée lors du deuxième tiers de cette phase aller. Aujourd’hui, nous sommes la quatrième défense du championnat, et ça, ça a du sens, notamment à Dunkerque. Globalement, je suis satisfait de ce que l’équipe a montré, que ce soit dans les moments difficiles ou lors de cette dernière série de quatre matchs, notamment avec cette fabuleuse rencontre à domicile contre Toulouse en Coupe de France.
Je n’avais aucun doute sur l’apport de Quentin Dupuy, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire. Gautier Crepel, lui, a su bondir sur l’opportunité de s’affirmer, autant en défense qu’en attaque.

Quant à Alejandro, il est déjà dans le top 8 des gardiens du championnat, malgré l’alternance avec Mehdi, qui a aussi brillé. Cette alternance a été bénéfique, et nous avons progressé tout au long de cette première partie de saison.

Est-ce qu’il n’y a pas un peu de regret vis-à-vis de la période de la J7 à la J9 ?

Avec des « si », on refait le monde. Je n’ai pas pour habitude de vivre avec des regrets, mais je m’appuie sur ce qui s’est passé pour avancer. Les contextes de ces matchs n’étaient pas les mêmes.
Prenons Chambéry, par exemple. C’était très particulier. Nous avons eu la malchance de tomber sur une organisation technique qui ne fonctionnait pas (problème de VR). Cela a entraîné beaucoup de frustration et une débauche d’énergie qui ont pesé sur le match suivant.
Ces épreuves ont permis à l’équipe de se construire, de trouver une vraie identité défensive et de développer une relation positive avec les gardiens. Nous avons su ajuster notre plan de jeu en étant plus précautionneux et économes en énergie. Par exemple, le match contre Istres montre nos progrès. Ce n’était pas un match que nous avons dominé, mais nous l’avons gagné avec les armes que nous avions à ce moment-là.

La préparation a démarré, avec de belles rencontres au programme ?

Nous avons un programme exigeant avec des matchs de niveau international contre Porto, Irun et Granollers, ainsi que des rencontres contre Ivry et Pontault. Ce sont autant d’occasions d’évaluer l’équipe et de progresser.

L’idée est d’arriver prêts pour le quart de finale contre Chambéry à domicile, un événement marquant pour le club. J’espère que cette ambiance et cet engouement motiveront les joueurs à vivre une véritable aventure collective. Pour moi, c’est la clé : croire en cette aventure et avancer étape par étape.

Nos Lions prendront la direction de Châtellerault cet après-midi, leur tournoi démarrera vendredi.

Le programme du tournoi:

image_print