LMS J11: La réception de Montpellier

Nos Lions reviennent d’un combat qui semblait complexe à Saint-Raphaël avec deux points précieux.

Dans le Var, nos Lions ont une fois de plus montré toutes leurs qualités pour aller chercher une victoire.
Un match qui fait du bien au mental des troupes, après la trêve internationale.
On sait que ce groupe est capable d’offrir des performances comme celle-ci contre le 5ème du championnat qui est encore allé s’imposer à Nîmes hier soir.
S’il y avait un point à améliorer aujourd’hui, ce serait certainement la régularité.
Les hommes de Franck Maurice peuvent avoir quelques regrets sur leurs performances à domicile et notamment les dernières rencontres qui ont eu lieu à Dewerdt contre Chartres et Créteil.
Si l’engagement collectif a été le mot d’ordre à Saint-Raphaël samedi dernier, ce week-end, nos Lions reçoivent un « cador » du championnat.
Car Montpellier ne compte pas lâcher des points en route dans leur quête du titre de Champion de France, en concurrence avec Paris et Nantes.
Si les Parisiens occupent actuellement la première place, Montpellier et Nantes espèrent, cette saison, briser l’hégémonie du club de la capitale, à l’image de ce qu’avait réussi l’USDK il y a plus de dix ans.

À nos Lions, désormais, de mettre toute l’implication nécessaire dans ce type de rendez-vous !

Infirmerie: pas de retour à noter du côté Dunkerquois.

 

L’adversaire : Montpellier

Montpellier réalise un début de saison solide en championnat avec huit victoires en dix rencontres, s’installant actuellement à la troisième place derrière Nantes et Paris. L’équipe se distingue par son efficacité offensive, avec une moyenne de 33 buts par match, et par sa solidité défensive, étant la meilleure de la ligue avec seulement 27 buts encaissés en moyenne. Avec ces performances, Montpellier reste en embuscade au classement, bien placé pour profiter des confrontations directes prévues au retour face aux deux équipes qui le devancent.

Arrivées :

  • Djordje Cikusa Jelcic (Barcelone)
  • Érick Mathé (entraîneur, Chambéry)
  • Baptiste Nicot (assistant, Limoges)

Départs :

  • Alexis Berthier (Dijon)
  • Patrice Canayer (entraîneur principal)
  • David Degouy (entraîneur adjoint, Nîmes)
  • Adrien Dubois (Nancy)
  • Marko Panic (Plock, Pologne)

 

Le point avec Tarik Hayatoune:

« On ne va pas décrire Montpellier parce que c’est une équipe très complète, très solide, du niveau de la Ligue des Champions, même s’ils n’y sont pas cette année.
C’est très complet avec beaucoup de joueurs et beaucoup de rotations, certes quelques blessures, mais ça reste une équipe complète, compte tenu de l’effectif global qu’ils ont.

Moi, je dirais que ce style de rencontre, il y a deux manières de les aborder. La première, c’est de se dire que c’est un match pour travailler parce que c’est une grosse équipe, parce qu’on sait que c’est difficile.
Sauf qu’en réalité, je pense que ce n’est pas la bonne manière de voir les choses.
Parce que, dans l’autre sens, il faut se dire aussi qu’un jour ou l’autre, si on veut se stabiliser, encore une fois entre la septième et la quatrième place, ça passe par battre une fois de temps en temps ce style d’équipe.

Je suis partisan de se dire : jouons ces matchs-là à fond. Il ne faut pas oublier qu’il y a quand même deux points à la clé.
Et donc, en les jouant à fond, un jour, au bout de 10 ou 15 matchs contre Montpellier, Nantes, Paris, au bout de deux ou trois saisons peut-être, on va accrocher ce style d’équipe.
Il faut se mettre dans cette configuration-là le plus possible.
Dans l’idéal, il faut se le faire dès l’entrée de saison, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Cela permet, même quand on a perdu, de livrer le contenu qu’on est censé livrer, qui plus est à domicile, de livrer une bonne image et d’en tirer les bonnes conclusions pour progresser de match en match.« 

L’ensemble de l’entretien avec Tarik Hayatoune est à retrouver sur la griffe de la rencontre.

Le match est diffusé sur beIN SPORTS.

image_print