Les Lions continuent d’écrire de belles pages en ce début de saison de la Liqui Moly StarLigue.
Après une victoire décisive face à Tremblay à domicile, marquant une série de trois victoires consécutives, Tom Pelayo et ses coéquipiers ont confirmé leur montée en puissance en s’imposant avec autorité sur le terrain d’Aix lors de la 7ᵉ journée (28-32).
Cette performance, obtenue malgré plusieurs absences notables, témoigne de la force collective de l’équipe et de la résilience de ses joueurs.
Au rayon des bonnes nouvelles, on note le retour d’O’Brian Nyateu, une force vive supplémentaire pour poursuivre le championnat.
Cependant, il ne faudra pas tomber dans le piège cristolien, car l’USCHB, qui a su faire chuter Chambéry, a besoin de points en ce début de saison.
L’adversaire: Créteil
L’US Créteil Handball se déplace aux Stades de Flandres avec l’ambition de retrouver la victoire après un début de saison compliqué en Liqui Moly StarLigue.
Sous la houlette de Christophe Esparre depuis le début de saison, les Béliers ont montré des signes encourageants, mais manquent de points. Créteil va devoir miser sur un collectif soudé et sur des individualités comme Valentin Aman pour espérer déstabiliser nos Lions.
Comme à leur habitude, les Béliers peuvent compter sur leur jeu rapide et une défense compacte.
Nos Lions devront donc se méfier et devront imposer leur rythme.
Arrivées :
- Axel Cochery ← Tremblay
- Emils Kurzemnieks ← ZRHK Tenax Dobele (Lettonie)
- Anders Lynge Hansen ← Kristiansand
Départs :
- Fernando Barbeito Delgado (entraîneur) → Zamalek
- Loïc Diarrassouba → Besançon (prêt)
- Edson Imare → Bale (Suisse)
- Dylan Soyez → Nîmes
- Kylian Rigault → Tremblay
- Salif Traoré → Pau Billère
Le point avec Franck MAURICE:
La bonne série, elle s’est aussi construite dans les premières défaites. Nous sommes allés à Limoges, nous avons reçu Toulouse, et nous sommes allés à Paris. Et dans ces matchs, il y a eu du positif. Nous avons donc essayé de continuer à travailler sur ce qui fonctionnait et de résoudre les petits problèmes que nous avions sur ces matchs même si nous avons été confrontés à quelques absences. Et je pense que ce sont des moments, aussi, où nous avons resserré le groupe, nous avons resserré le projet, on a été beaucoup plus rigoureux sur ce qu’on faisait, mais on l’a fait de manière très propre et très investis mentalement. Donc je suis très content de cette période, et l’idée c’est de continuer à travailler et à produire ce qu’on produit, parce qu’on sait que plus les séries avancent, plus les matchs sont difficiles à gagner.
J’aime à dire que c’est un piège quand on ne s’y attend pas. Nous nous y attendons, donc ça ne peut pas être un piège. Nous savons que ce sera un match compliqué. Comme je l’ai dit, les séries, plus elles durent, plus le match est difficile à gagner parce que les équipes contre lesquelles on joue ont envie d’arrêter la série, et Créteil vient ici pour trouver des points. Nous allons continuer à développer notre jeu, à développer le même état d’esprit, surtout, et à nous concentrer principalement sur ce que nous avons à faire. Nous prenons en compte, les vertus, les forces, et les quelques faiblesses que nous avons analysé chez les Cristoliens. Cependant, nous sommes concentrés sur ce que nous sommes capables de faire, à la fois dans le rythme du match, comment garder le rythme du match, dans le rythme de nos attaques, et surtout dans l’agressivité et dans l’intensité défensive que nous sommes capables de mettre dans l’instant. Ce que je souhaite, c’est qu’on continue à avoir ce même caractère et ce même visage avec autant d’efficacité, que notre défense soit toujours aussi solide, qu’elle nous permette et qu’elle permette aux gardiens de faire des arrêts. De temps en temps, de se projeter sur de grands espaces, et puis d’être très sobres et très efficaces.