La saison commence fort pour nos Lions avec une semaine très chargée, un premier match à Limoges ce mercredi et la réception de Toulouse samedi: le point avec la première journée.
L’adversaire: Limoges
Les hommes de Franck MAURICE s’en vont défier une équipe qui a fait le plein de confiance.
Le LH d’Alberto Entrerríos, a réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue Européenne EHF après une victoire impactante contre Trébnje.
Les Limougeauds avaient pourtant chuté de 4 buts (32-28) au match aller en Slovénie avant de rebondir en s’imposant d’une très belle manière (35-24) à Beaublanc.
L’USDK devra faire face à une équipe ambitieuse sur le plan national et européen, en pleine dynamique positive: un premier combat des plus intéressants.
Historiquement les matchs entre l’USDK et le LH sont pour la plupart du temps des rencontres extrêmement intenses et indécises.
C’est simple, sur leurs 3 dernières confrontations Dunkerque est reparti une fois avec la victoire (mai 2023), Limoges s’est imposé à Dewerdt à une reprise (décembre 2023) et les deux équipes ont du se partager les points du match nul en mai dernier.
Il faudra donc se donner les moyens de faire un match plein pour faire douter cette équipe Limougeaude et démarrer la saison de la plus belle des manières avant de retrouver le public de Dewerdt samedi.
- Arrivées : Jenilson Varela Monteiro, Faruk Yusuf
- Départs : Jure Dolenec, Angel Fernandez, David Iglesias, Dragan Gajic (retraite).
Le point avec Franck MAURICE, coach de l’USDK:
Cette semaine marque le début de la Liqui Moly StarLigue, est-ce que tu sens le groupe prêt pour le début du championnat ?
« Oui, je trouve qu’on a bien travaillé et qu’on arrive à peu près où on voulait être au bout de ces sept semaines de préparation. On va démarrer sans blessé. C’est important de le noter parce qu’avec un groupe de 15 professionnels, c’est important d’avoir toutes ces forces vives au moment de démarrer la saison. Et avec, je pense, une confiance en ce qu’on a produit pendant la préparation.
On l’a fait de manière, je dirais, branchée sur courant alternatif au début, ce qui est normal, parce que c’est aussi pour ça qu’on se prépare.
Je trouve qu’aujourd’hui, on sait quels sont nos points forts et on sait sur quels axes on doit surtout travailler pendant les rencontres.
Le passage à balles réelles est toujours délicat, Limoges a deux heures d’avance sur nous.
Mais malgré tout, je pense qu’on arrive avec à la fois de la confiance dans ce qu’on a fait et puis surtout de la confiance dans le groupe. »
Il y a un facteur qui a été important dans la préparation, c’est l’intégration des six nouvelles recrues ?
« Renouveler plus d’un tiers de l’effectif, ce n’est pas anodin et ça demande du temps. On sait qu’on va démarrer avec, parfois, encore un manque d’habitude entre certains joueurs.
Quand on doit changer, notamment, une grosse partie de l’axe central défensif avec deux gardiens, deux nouveaux postes 3 centraux, on sait que les affinités vont se créer au fur et à mesure de l’expérience. Et l’expérience, ce sont les matchs.
Les recrues ont aussi amené de la fraîcheur. De la fraîcheur mentale, parce qu’ils arrivent dans un nouveau groupe et ils ont apporté chacun leur caractère.
Mais aussi de la fraîcheur dans ce qu’on peut faire dans le jeu.
Et pour ça, je trouve qu’ils ont complètement rempli leurs rôles pour lesquels ils sont arrivés, et surtout celui qu’on veut leur donner pendant toute la saison.
Donc c’est à la fois un manque d’expérience relatif, collectif, mais c’est aussi une fraîcheur supplémentaire et une dynamique qu’ils vont nous apporter. »
Le LH a joué sa qualification pour la Coupe d’Europe il y a quelques jours.
Est-ce que tu penses que cela aura un impact sur le match sur l’aspect fatigue ou motivationnel ?
« Pour l’avoir connu, c’est un peu des deux. C’est une vraie belle dynamique de se qualifier pour la phase de poule de Coupe d’Europe et d’avoir su retourner la situation après le match aller.
Donc pour ça, ça va leur amener un élan très positif.
Malgré tout, ça demande une vraie concentration et un vrai impact mental.
Ils auront plus de rythme que nous, ça, c’est sûr, puisqu’ils auront eu deux heures de matchs officiels dans les jambes.
Nous, on aura certainement un peu plus de fraîcheur mentale et l’occasion d’avoir pu préparer ce match et le début de championnat avec une semaine de plus.
J’ai bon espoir que ça équilibre le débat.
Les matchs à Limoges, depuis deux saisons maintenant, ça reste des matchs engagés, indécis, qui jouent sur quelques ballons. Et on a encore envie de les emmener dans ce genre de rencontre. »
Tu t’attends à un match très engagé et très intense demain ?
« J’espère qu’on va être au niveau de l’intensité qu’ils vont proposer, parce qu’ils vont être justement sur cette intensité de Coupe d’Europe. J’ai bon espoir qu’on y arrive.
On a construit cette équipe pour avoir un groupe équilibré, les postes doublés et être en capacité de pouvoir tenir un rythme élevé tel qu’on a envie pendant toute une rencontre.
Les premières rencontres, généralement, elles montrent pas mal de choses sur ce qu’on peut dégager. On va avoir un peu le souffle court au bout d’une dizaine de minutes mais je pense qu’à la fois, la motivation de l’équipe, la façon dont elle est construite et la dynamique collective, doivent nous amener à rivaliser dans ce genre de rencontres.
On commence ce championnat avec trois Européens et une équipe qui a envie de le redevenir.
Donc c’est le niveau des équipes dans lequel on voudrait être.
Je pense que c’est bien de commencer par ce genre d’opposition, qui plus est, à l’extérieur et de l’enchaîner très rapidement par Toulouse à domicile. »
Le match est à suivre sur Handball TV à 20h00 ce mercredi 11 septembre.