Nos Lions affrontent Créteil ce soir aux Stades de Flandres, l’objectif est fixé: prendre les 2 points de la victoire pour engranger de la confiance et relancer une dynamique de points dans un championnat toujours plus intense et dans un contexte de calendrier complexe.
À l’heure actuelle, Créteil est la lanterne rouge du championnat avec un point récupéré contre Saint-Raphaël et 5 défaites contre Aix, Toulouse, Paris, Nîmes et Chambéry.
Les Cristoliens accusent le coup d’un début de saison animé par un calendrier qui ressemble en tout point à celui des hommes de Franck MAURICE (les 6 clubs affrontés lors des 6 premières journées sont les mêmes pour les deux clubs).
Les Béliers ont besoin de point et savent poser des problèmes à nos Lions depuis plusieurs années.
Il faudra donc mettre de la maîtrise ce soir, pour montrer l’évolution positive du groupe et prendre des points importants à domicile pour atteindre les objectifs fixés en début de saison.
À noter l’absence de Shuichi YOSHIDA en sélection avec le Japon pour les qualifications Asiatiques pour les Jeux Olympiques, et l’absence d’O’Brian NYATEU toujours blessé au pied (en attente des résultats de ses examens).
Le match est à suivre sur Handball TV à 20h00.
Le point avec Tarik HAYATOUNE et Dylan TOSSIN:
Tarik HAYATOUNE:
« Aujourd’hui, les deux points c’est l’objectif prioritaire.
Dans les objectifs globaux, il y a la progression de l’équipe.
L’année dernière, on a perdu deux fois contre Créteil, à domicile et à l’extérieur, et ça s’est joué à chaque fois à pas grand-chose.
Je pense qu’il faut que l’on apprenne à grandir en tant qu’équipe, et quand on regarde les autres équipes, celles qui prétendent vouloir jouer la quatrième, cinquième, sixième, septième place, beaucoup de ces équipes là finissent par maîtriser cette équipe de Créteil, même si elle est performante, et que parfois ça ne se joue pas à grand-chose, à l’image de ce qu’a fait Chambéry il n’y a pas très longtemps.
Donc, si on prétend vouloir se rapprocher de ces équipes, on se doit de gagner, qui plus est, à domicile.
Il faut aussi être conscient que Créteil, c’est une équipe qui a beaucoup de qualités, beaucoup d’orgueil, et qui a aussi beaucoup de jeunes.
C’est un bon mélange entre entre des jeunes et des joueurs plus expérimentés qui connaissent bien le championnat.
Il faut s’attendre à tout de la part de cet effectif, mais surtout, je pense qu’il faut que l’on impose des choses.
On se doit d’essayer de faire ensemble, d’imposer ce que l’on sait faire, d’imposer notre attaque.
On se doit de progresser en défense.
C’est un secteur dans lequel on avance, on progresse et on a encore une belle marge de progression là-dessus.«
Dylan TOSSIN:
« On sait que c’est une équipe qui nous pose toujours des problèmes.
Je m’attends forcément à un gros match, combatif du début à la fin.
C’est une équipe qui cherche des points aussi donc, ça ajoute encore plus de volonté pour les deux équipes.
On sait qu’ils ne vont rien lâcher.
Il va falloir qu’on gère du début à la fin et il ne faudra pas qu’on soit dans la réaction comme sur certaines rencontres cette saison.
C’est quelque chose qui nous pose problème depuis le début de la saison, ce soir il va falloir savoir gérer cela.
L’objectif de ce match est vraiment de ramener les deux points, c’est important pour la suite de la saison, pour lancer une dynamique, pour retrouver le goût de la victoire, pour ajouter de la confiance pour les prochaines semaines mais aussi pour l’objectif que l’on s’est fixé pour la fin de saison.«