Vive le Handball !

Quelle performance exceptionnelle ! Les garçons et les filles du Handball ramènent deux médailles d’or à la France.

Pour les garçons c’est la troisième médaille d’or après celles de Pékin et de Londres (ils n’avaient ramené « que » l’argent des JO de Rio).
Pour les filles après l’argent de Rio, c’est l’or qui vient récompenser une équipe également championne du monde et championne d’Europe.

Il faut souligner cette permanence au plus haut niveau qui est le fruit de l’énorme travail de formation mis en place par Philippe BANA, alors Directeur Technique National, avec l’invention des pôles espoirs, puits d’alimentation des centres de formation des clubs.

Aujourd’hui devenu le président de la Fédération Française de Handball, Philippe BANA peut savourer cet exploit exceptionnel et unique : si les sports collectifs ont brillé à Tokyo à l’image du Volley (médaillé d’or en garçons), du Basket (médaillé d’argent en garçons et de bronze en filles), et du Rugby à 7 (médaille d’argent avec l’équipe de France filles), le Handball confirme qu’il est devenu le chef de file des sports collectifs.

Et au-delà de l’exploit sportif, il faut souligner la manière dont ces victoires ont été acquises. Ultra combativité et intelligence de jeu ont soutenu un esprit collectif sans faille pour atteindre cet objectif tellement élevé. Nos internationaux ont gagné, en travaillant avec détermination, en cultivant l’humilité qui est une valeur cardinale chez les handballeurs, mais avec l’or comme moteur de motivation, métal qu’ils ont conquis  au terme de 2 mois de vie commune.

À Dunkerque nous sommes heureux d’apporter notre pierre, comme les 2.380 autres clubs français, au développement de ce sport en accueillant autant que faire se peut les jeunes garçons et filles dès l’âge de 6 ans et en participant avec notre équipe professionnelle, pour la 37ème saison, au plus haut niveau du Handball français, renommé depuis peu « Liqui Moly StarLigue ».

À Dunkerque nous sommes fiers d’être Handballeurs et ce résultat nous récompense et récompense toutes celles et ceux qui pratiquent ou tout simplement aiment ce sport et les valeurs qu’il porte. Merci aux licenciés et à leurs parents qui nous confient une part de l’éducation de leurs enfants, merci aux éducateurs, merci aux partenaires du club, ceux des collectivités et ceux du secteur privé, qui nous apportent les moyens logistiques et financiers nécessaires et sans qui rien ne serait possible, merci aux permanents de l’USDK et merci aux bénévoles qui donnent de leur temps pour aider quotidiennement à la bonne marche du club.

À Dunkerque nous sommes maintenant encore plus impatients d’accueillir, dans 3 ans, les sélections nationales en préparation en vue des JO de Paris 2024 dont les épreuves de Handball se dérouleront à Villeneuve d’Ascq au Stade Pierre Mauroy qui pourra accueillir jusqu’à 28 000 spectateurs pour les matchs de la France.

À très bientôt dans les salles pour pratiquer, ou dans les tribunes des Stades de Flandres pour soutenir notre équipe professionnelle !

Jean Pierre VANDAELE
Président

image_print