Un nul au goût de victoire

Ce mercredi soir Dunkerque est allé arracher le match nul contre Chambéry (21-21) à domicile pour le match décalé 13ème journée de Lidl Starligue.

Après plus d’un mois d’arrêt les Dunkerquois se sont rassurés avant d’enchainer une série de matchs, dont un premier dès vendredi face à Montpellier.

Ce n’est peut-être que le point du match nul mais il a la saveur d’une victoire. Dans un contexte particulier lié au Covid et avec un effectif décimé (Rahim et Pineiro étaient notamment absents), les Dunkerquois ont fait preuve de caractère pour accrocher Chambéry.
« Pour moi à chaud, c’est une victoire et on peut être contents de ce qu’il s’est passé, on ne va pas faire la fine bouche vu l’effectif qu’on avait », a d’ailleurs déclaré Samir Bellahcene (37 % à 12/32).
C’est lui qui a placé son équipe sur la bonne voie avec 4 arrêts dans les dix premières minutes du match.
Cependant ses partenaires n’en n’ont pas profité pour creuser l’écart puisque la plus grande différence du match a été de +3 (4-1, 13’).
Mais les joueurs de Patrick Cazal ont été solidaires et généreux défensivement. Ils n’ont jamais laissé Chambéry prendre les devants au score.
Les Dunkerquois ont ainsi pu regagner les vestiaires avec un but d’avance à la mi-temps (11-10).
La seconde période a été semblable à la première puisque les coéquipiers de Steve Marie-Joseph (meilleur buteur de l’USDK à 5/8) n’ont jamais distancé leurs adversaires.
Pire ils ont été rejoints en fin de match et auraient même pu concéder la défaite sur le dernier ballon de la partie en faveur de Chambéry.
Mais encore une fois les Dunkerquois se sont dépassés pour contrer le dernier tir adverse en fin de possession et finir sur le match nul (21-21).

Un état d’esprit combatif

« C’est dans la difficulté qu’on voit les choses, on dirait que ce cadre nous a poussé à nous transcender. » Samir Bellahcenne ne cachait pas sa satisfaction d’avoir vu son équipe soudée et volontaire.
Les joueurs de l’USDK se sont aussi rassurés sur leur condition physique qui n’a pas faibli jusqu’à la fin.
« On s’est demandé comment on aller tenir, certains joueurs ont tenu soixante minutes ». En effet Steve Marie-Joseph, Gabriel Nyembo et Florian Billant ont joué toute la rencontre.
Le seul point noir de cette soirée est la sortie sur civière de Dylan Garain suite à choc à la tête. Patrick Cazal regrettait aussi que son équipe n’ait pas réussi à garder l’avantage au score. « Mes joueurs méritaient mieux mais on a été trop fragiles sur nos supériorités numériques, c’est ce qui nous empêche de repartir avec les 2 points.»
Pas de quoi entacher cependant les bonnes choses entrevues sur ce match. « Le contenu du match est positif, on a été assez patients, on a eu une gestion du tempo intelligente et chacun est resté dans un projet d’équipe.»

Un projet d’équipe et une solidarité dont les Dunkerquois auront grand besoin dès vendredi soir pour affronter le second du championnat aux Stades de Flandres.

Des nouvelles de Dylan Garain

Après sa chute sur la tête, Dylan Garain souffre d’une commotion cérébrale.
Repos forcé pour notre arrière gauche, qui a pu regagner son domicile hier soir pour récupérer après des examens.
Le club communiquera sa durée d’indisponibilité exacte quand elle sera connue.

>Le résumé vidéo du match et les réactions

>Les stats de la rencontre

>Les autres résultats de la J13

>Le classement

image_print