LMS J09: Retrouver le goût de la victoire
Nos Lions reçoivent Chartres pour le match d’Halloween après s’être inclinés face à Chambéry dimanche dernier.
Après un match serré en Savoie (13-13 à la mi-temps), la défaite en fin de rencontre a laissé place à une véritable incompréhension, sans pouvoir faire appel à la VR ce jour-là…
Cependant, nos Lions sont plus motivés que jamais et auront besoin de votre soutien pour ce dernier match à domicile avant la trêve internationale !
Ce déplacement a mis en lumière plusieurs performances, notamment un duel marquant entre notre portier Alejandro Romero (20 arrêts à 42 %) et notre ancien Lion Valentin Kieffer (16 arrêts à 38 %).
Ce soir, place aux efforts collectifs pour s’imposer face à une équipe de Chartres qui connaît un début de saison plutôt similaire à celui de l’USDK.
Concernant les absences: Benjamin Afgour, O’Bryan Nyateu et Jean-Loup Faustin sont toujours indisponibles, mais Quentin Dupuy est de retour dans le groupe.
L’adversaire : CHARTRES
Le début de saison des Chartrains est comparable au nôtre ; le club se classe 10ᵉ pour cette J09 mais reste sur une série de trois défaites consécutives. L’équipe de Nebojša Stojinović aborde la saison avec des objectifs de consolidation et d’amélioration vis-à-vis du classement. Les résultats récents montrent des hauts et des bas : bien qu’ils aient perdu contre des équipes comme Nantes et Limoges, ils ont su rester compétitifs, notamment avec des victoires face à des adversaires directs, soulignant les progrès de leur collectif. Le nouveau président, Ghennadii Solomon, « espère que ces changements aboutiront à une place honorable en fin de saison, idéalement dans la première moitié du classement ».
Du côté des mouvements de l’effectif, Chartres a vu partir les demi-centres Wilson Davyes et Aleksa Kolakovic en fin de saison. Le club a recruté l’Espagnol Eduardo Cadarso, capitaine de Logroño La Rioja (club de D1 espagnole), pour épauler Serguei Koudinov. Suite à la blessure prolongée de Matic Groselj et à la retraite de Sergiy Onufriyenko, le club a également engagé l’arrière droit brésilien Vinicios Carvalho, meilleur buteur du championnat portugais avec ABC Braga.
Arrivées :
- CADARSO CABALLERO Eduardo ← La Rioja Logrono (esp)
- GASPAR Manuel ← Dijon
- LIMA DE CARVALHO Vinicios ← Braga (Portugal)
- MINEL Quentin ← Nîmes
- RAMOS MORENO Paulo ← SC Benfica (Portugal)
- TIGHIOUART Naël ← CFCP CCMHB
Départs :
- ABUTOVIC Ilija → RK Eurofarm Pelister
- DAVYES Wilson →
- GAYDUCHENKO Vadim → Pau Billère
- KOLAKOVIC Aleksa → Pau Billère
- ONUFRIYENKO Sergiy → arrêt
- RADIC Zoran → Saran (prêt)
Le point avec Tarik HAYATOUNE:
« La particularité, c’est effectivement qu’on a perdu ce match contre Créteil à domicile, qu’on n’était pas loin de réussir à aller prendre au moins un point à Chambéry avec un contenu de match qui est vraiment très bon. La particularité supplémentaire, c’est le timing assez court entre les deux rencontres. L’idée, c’était de donner quand même du temps pour bien récupérer, bien se soigner et faire en sorte de préparer, de s’entraîner de la meilleure des façons, qui ne peut pas être aussi intense et aussi volumineuse que quand on a dix jours ou une semaine pour préparer le match. Ce match contre Chartres, ce n’est pas une question de se venger ou de rattraper ce qui s’est passé, parce que ce qui s’est passé, c’est passé, on ne le rattrapera pas.
Mais maintenant, il faut engranger des points et essayer essayer de faire en sorte de prendre cette victoire à domicile contre une équipe qui peut être un concurrent direct dans le milieu de tableau, pour essayer de faire en sorte ensuite de partir l’esprit un petit peu tranquille sur les deux semaines qui vont suivre. Jouer Chartres, c’est toujours difficile parce que quand on joue Paris, par exemple, on sait qu’on s’attend à une très grosse équipe, très costaud, etc. Quand on joue des équipes qui veulent jouer le maintien, on sait qu’il y Il y a des qualités, mais il y a aussi des limites. C’est que c’est une équipe qui a tellement de qualités, mais qui, des fois, montre tellement de variations dans son niveau, dans sa stabilité, parfois, on peut tomber sur une équipe excellente qui peut postuler à l’Europe. Tout comme parfois, on tombe sur une équipe de Chartres qui est un peu en difficulté et qui sait pas trop, qui maîtrise pas les choses. Et c’est toute la difficulté.
On a évidemment travaillé sur Chartres, mais je pense que je m’attends à un match qui sera de toute façon difficile, parce que les stats font que les deux équipes, sont très, très proche à tous les niveaux. Mais je pense que ce match-là, il va se jouer sur la capacité de l’équipe qui va gagner à faire en sorte d’être le plus stable possible, de rendre le moins de ballons possible de l’autre côté et de maîtriser les petits détails, parce qu’on va se rejoindre sur beaucoup de choses. »