À quelques heures de la première rencontre officielle de la saison, en 16ème de finale de la Coupe de France contre Bordeaux Bruges Lormont Handball, entretien avec notre coach principal, Franck MAURICE.
Bonjour Franck, ce soir c’est le premier match officiel de l’USDK, peux-tu nous faire un point sur la préparation de l’équipe ?
« La préparation a été bonne, elle nous a permis de voyager dans toutes les émotions de l’équipe, de voir comment elle pouvait réagir à la fois dans les moments très positifs, sur le stage en Hongrie, sur le match contre Veszprém, les matchs contre les équipes de niveau européen, et dans des moments un petit peu plus délicats: la deuxième mi-temps contre Montpellier, le match contre Chartres au Challenge Caraty pendant lequel on était un petit peu dans le dur physiquement et un petit peu amoindri par les absences.. C‘est intéressant de voir comment on réagit dans les moments difficiles.
On sait comment l’équipe est capable d’évoluer pendant une dynamique positive, avec de la confiance, on sait aussi ce qu’elle est capable de dégager quand on est moins bien, un petit peu dans le doute.
Donc on a des informations, c’est à cela que sert une préparation et c’est pour cela que je dis que c’était une bonne préparation !
Je pense que cette équipe a du potentiel, elle peut voyager loin, avec beaucoup de certitude et de caractère quand elle est en confiance.
Il va falloir travailler les moments de temps faible pour les minimiser et apprendre à les maîtriser. »
L’équipe a été affectée par quelques absences ?
« En effet, ce qui est un peu embêtant sur cette préparation, c’est le fait que l’on n’ait pas pu la faire avec le groupe au complet.
On traîne encore des blessures de fin de saison dernière.
Kornel NAGY est sur la bonne voie, mais il ne sera pas opérationnel avant une quinzaine de jours.
Dylan GARAIN s’est refait mal au genou, j’espère qu’il retrouvera les terrains dans une dizaine de jours.
Gabriel NYEMBO poursuit sa rééducation au genou, on devrait le revoir vers la fin du mois de septembre, au début du mois d’octobre.
Et puis, O’Brian NYATEU a un tout petit soucis musculaire, mais on ne veut pas prendre de risque et remettre en jeu sa participation à un plus grand nombre de matchs.
Il sera donc absent toute cette semaine. On espère le voir de retour contre Nîmes. »
Les jeunes vont devoir pallier certaines absences ?
« Pendant la préparation, Doran ENGUELEGUELE était dans les rotations et il a su prendre à bras le corps son rôle de défenseur central. Il manque en effet d’expérience, mais c’est un joueur d’impact, c’est quelqu’un d’intelligent qui est capable d’être épaulé par les joueurs d’expérience qui seront à côté de lui.
Nous, on lui demande de croquer à pleine dent ses missions, d’être toujours dans l’excès et jamais dans la retenue.
J’ai confiance en sa capacité d’être un relai sur le poste défensif.
Nicolas TIBERGHIEN est venu se greffer au groupe quand il a repris avec le centre de formation de Richard DEMARET, suite à la blessure d’O’Brian.
Il va falloir qu’il soit au relai de Josef PUJOL, en étant précis dans ce qu’il va mettre en place.
L’idée c’est que quand les jeunes rentrent, le niveau soit maintenu, je ne leur demande pas d’être des jokers de luxe, mais de stabiliser le niveau de jeu, ce sera essentiel. »
Et notre adversaire ?
« Ils sont montés en ProLigue, ils sont dans une dynamique positive, ils se sont imposés la saison dernière en maîtrisant cette montée.
Ils sont à la fois composés d’ancien « vieux briscards », je pense notamment à FURLAN, ou de joueurs d’expérience sur la base arrière comme MOREAU.
Ce sont des joueurs qui maîtrisent le niveau de jeu global.
C’est une équipe aussi en construction, qui va chercher à nous piéger dans le rythme, dans ce qu’ils vont proposer, dans l’énergie et dans l’impact, dès le début du match.
On va devoir être rigoureux dans ce que l’on va mettre en place, imposer de l’intensité sur grand espace, leur mettre la pression sur le repli défensif et être précis dans notre organisation en attaque.
C’est vraiment un bon test, à l’extérieur, contre une équipe qui n’a rien à perdre.
On va devoir maîtriser le contexte et l’ensemble du match pour bien se projeter pour la rencontre de vendredi, en championnat, à Sélestat. »
La rencontre n’est pas diffusée, suivez nous sur nos réseaux sociaux pour être informé du résultat.
16ème de finale Coupe de France
BBL-USDK
Mardi 6 Septembre
20h00
Pas de diffusion
Crédit photo: Audrey MCKIE