1/8ème de Finale de Coupe de France : USDK vs TOULOUSE, Énorme combat en vue

Seulement 3 jours après la très satisfaisante victoire à Cesson en championnat (32-33). Nos Lions enchaînent avec le premier des 2 matchs de la semaine avec la réception de Toulouse, ce mercredi soir, pour un 1/8ème de finale de la Coupe de France qui s’annonce bouillant et passionnant.

 

Cela aurait fait 3 saisons que l’USDK n’avait plus accueillies une telle compétition… Depuis leurs arrivées, nos coachs, Franck MAURICE et Tarik HAYATOUNE n’avaient jamais joué la Coupe de France à la maison.

Ainsi, ce soir devant leur public, coachs et joueurs sont remontés à bloc pour jouer à fond ce 1/8ème face au FENIX de Toulouse.

 

Nos Lions retrouveront ce soir une équipe qui était venue s’imposer (24-27), il y a 3 mois, pour le compte de la 2ème journée de championnat. L’USDK n’était pas passée loin ce soir-là, mais il lui avait manqué des détails pour pouvoir empocher la victoire.

Qui plus est, ce soir, c’est une autre compétition, un autre match, un match qui, en cas de victoire, donnerait l’accès aux quarts de finale de la Coupe de France.

 

D’autant plus qu’un match satisfaisant ce soir permettrait aussi de confirmer la bonne forme de Tom PELAYO et ses coéquipiers, après la victoire de dimanche dernier et avant le match de Noël de samedi face à Istres en championnat.

 

Alors pour fêter le retour de cette compétition à la maison, nos Lions sont prêts au combat, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans un match sans doute serré et au suspens intenable. Et ils auront besoin de vous pour les pousser dans l’arène de Dewerdt !

 

L’adversaire : TOULOUSE

 

Avec un début de championnat tonitruant, symbolisé par leur victoire en grande pompe sur Nantes (35-29), les Toulousains avaient pris une bonne avance au classement, mais ont essuyé aussi quelques revers face à des équipes comme Cesson-Rennes, Saint-Raphaël ou encore plus récemment Nîmes. Cependant, malgré ces défaites, le FENIX est toujours bien installé dans le top 5 du championnat, et il ne faut pas oublier que Danijel Andelkovic et les siens ont validé, il y a 15 jours, leur qualification pour le prochain tour de l’EHF European Ligue. Les Dunkerquois sont prévenus ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le point avec Tarik Hayatoune:

Même si c’est une compétition différente ce soir, l’impact est quand même important au niveau du contenu sportif et puis de l’état d’esprit qu’on va mettre en place. Et puis de gagner contre une équipe comme Toulouse serait top. En fait, si on perd avec du bon contenu, ça ne sera pas impactant. En revanche, si on gagne, cela peut avoir un double effet positif : psychologique et sportif. Qui plus est dans un enchaînement avec 3 matchs en l’espace de 8 jours.

Ce que l’on veut, c’est surtout d’être en mesure de montrer que lorsqu’on est quasiment au complet et qu’on est rigoureux, je pense qu’on peut rivaliser face à ce type d’équipe. D’autant plus à domicile. Et je pense même que l’on doit rivaliser et battre ce style d’équipe, régulièrement chez nous. Mais c’est toujours plus facile de le dire que de le faire…

Puis forcément, il y a aussi l’enjeu d’aller chercher un 1/4 de finale ! Et aujourd’hui, un 1/4 de finale nous ouvrirait les portes d’une réception d’une équipe du top 3, le déplacement ou la réception d’une équipe peut à notre portée pour aller chercher une demi-finale, ensuite.

Je pense qu’il faut continuer à vouloir performer dans ce style de compétition et nous savons que d’aller très loin en Coupe de France, ça peut aussi nous ouvrir les portes de la Coupe d’Europe…

Donc nous, à tous les niveaux, il n’y a aucune raison de ne pas jouer ce style de match à fond et de ne pas vouloir le gagner à domicile.

À propos de Toulouse, qui a connu quelques défaites, nous savons que c’est une équipe qui est capable de se remobiliser très vite, qui est habituée à ce rythme de jouer tous les 3, 4 jours. Il faut, donc, rester très méfiant et prudent. Il va falloir beaucoup de rigueur, de discipline et de qualité dans ce match pour pouvoir battre Toulouse. Mais, encore une fois, c’est ce vers quoi on tend, donc c’est une opportunité, une occasion de le démontrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENTRETIEN

 

Tarik, après la victoire contre Cesson dimanche, malgré les quelques frayeurs en fin de match, ce que l’on retiendra finalement, c’est la victoire et la maîtrise que l’on a vu pendant 55 minutes. On imagine que cela fait du bien au moral du groupe et que cela galvanise avant la réception de Toulouse pour ce 1/8ème ?

 

Bien sûr ! Cela donne beaucoup de satisfaction. On a réussi à prendre les points qu’on devait prendre. Contrairement à ce que l’on a pu faire face à des équipes comme Chartres, et Créteil. Cette fois, on a rempli l’objectif d’aller chercher des points face à des adversaires directs. Un résultat qui valide aussi notre travail et notre contenu depuis plusieurs semaines. Donc, effectivement, cela fait du bien à la tête. Puis ce qui fait du bien aussi, c’est de le faire avec plus de rotations de ce qu’on a pu avoir, depuis 1 mois. Parce que ça nous a permis d’imprégner du rythme dans ce match, ça nous a permis d’éviter, aussi, de tirer encore sur les mêmes joueurs… Donc, oui, à ce niveau-là, c’est une vraie satisfaction et forcément au classement, ça fait du bien aussi.

 

Même si ce soir, c’est une compétition différente (coupe de France), mais il faut profiter de cette satisfaction pour confirmer ? 

 

Oui, même si c’est une compétition différente ce soir, l’impact est quand même important au niveau du contenu sportif et puis de l’état d’esprit qu’on va mettre en place. Et puis de gagner contre une équipe comme Toulouse ça serait top. En fait, si on perd avec du bon contenu, ça ne sera pas impactant. En revanche, si on gagne, cela peut avoir un double effet positif : psychologique et sportif. Qui plus est dans un enchaînement avec 3 matchs en l’espace de 8 jours.

 

Toulouse était venue l’emporter de peu au match aller, en championnat, au début de la saison. Le match était très serré et l’USDK n’était pas passé loin… Ce 1/8ème a-t-il aussi un goût de revanche ?

 

Alors, une revanche, j’ai envie de dire oui et non. Ce n’est pas vraiment ça. Ce que l’on veut, c’est surtout d’être en mesure de montrer que lorsqu’on est quasiment au complet et qu’on est rigoureux, je pense qu’on peut rivaliser face à ce type d’équipe. D’autant plus à domicile. Et je pense même que l’on doit rivaliser et battre ce style d’équipe, régulièrement chez nous. Mais c’est toujours plus facile de le dire que de le faire… Aujourd’hui, là où il y a des choses à retranscrire, pour nous, par rapport à ce qu’on voit dans le championnat, c’est que tout le monde peut battre tout le monde. Donc ce qu’il faut se dire dans ce parcours en Coupe de France, c’est qu’il y a un enjeu sportif, par rapport à notre championnat et notre classement, par rapport au contenu et à l’aspect mental. Mais il y a aussi, un enjeu d’aller chercher quand même un 1/4 de finale ! Et aujourd’hui, un 1/4 de finale nous ouvrerait les portes d’une réception d’une équipe du top 3, le déplacement ou la réception d’une équipe peut-être à notre portée pour aller chercher une demi-finale, ensuite. Je pense qu’il faut continuer à vouloir performer dans ce style de compétition et d’autant plus que d’aller très loin en Coupe de France, ça peut aussi nous ouvrir les portes de la Coupe d’Europe… Donc, pour nous, à tous les niveaux, il n’y a aucune raison de ne pas jouer ce style de match à fond et de ne pas vouloir le gagner à domicile.

 

Oui, d’autant plus que cela faisait longtemps que l’USDK n’avait plus reçu de rencontre de Coupe de France. Le fait de jouer à la maison, devant vos supporters, c’est aussi un atout de plus n’est-ce pas ?

 

Tout à fait ! C’est simple, moi en tout cas depuis que je suis ici, je n’ai jamais joué un match de Coupe de France à domicile. C’est une satisfaction. Et puis ça nous arrange aussi au niveau du calendrier, parce que s’il avait fallu se déplacer à Toulouse, ça aurait été difficile. On se satisfait tout à fait de pouvoir jouer une équipe comme Toulouse, à domicile, dans un 1/8 de finale. Cela permet à tout le monde d’avoir un match en plus à domicile et puis encore une fois, ça nous garantit, je l’espère, un bon match.

 

Et sur l’état de forme de cette équipe de Toulouse, que pouvez-vous en dire ? Elle vient de perdre contre le PSG, le week-end dernier, elle a perdu quelques matchs, notamment contre Saint-Raphaël. Est-ce que cela montre que cette équipe est un peu friable et par conséquent, plus prenable en ce moment ?

 

Toulouse accuse aussi un peu le coup… Un petit peu comme nous, ils ont eu une période difficile avec beaucoup de blessures, le manque de rythme de certains, les retours de blessures, donc forcément, c’est difficile. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’eux enchaînent la Coupe d’Europe, depuis septembre, donc forcément, c’est quelque chose qui est contraignant et difficile. Par ailleurs, on sait aussi que cette équipe de Toulouse a beaucoup de ressources, et a la capacité de passer d’une difficulté sur un match à bien se recentrer sur le match d’après. Il ne faut pas oublier aussi que leur dernier match, c’est contre Paris, qui retrouve un rythme qui leur correspond un peu plus. Il a manqué certaines choses à Toulouse sur le match de Paris. Mais c’est difficile de se fier à ça aujourd’hui. En plus, nous savons que c’est une équipe qui est capable de se remobiliser très vite, qui est habituée à ce rythme de jouer tous les 3, 4 jours. Il faut, donc, rester très méfiant et prudent. Il va falloir, de toute façon, beaucoup de rigueur, de discipline et de qualité dans ce match pour pouvoir battre Toulouse. Mais, encore une fois, c’est ce vers quoi on tend, donc c’est une opportunité, une occasion de le démontrer.

 

Enfin, pour clôturer notre entretien sur une statistique plus amusante, la dernière fois que Toulouse est venue pour un 1/8ème de finale de Coupe de France, c’était en 2019. L’USDK avait remporté le match 31-30 et avait ensuite continué son parcours jusqu’à l’Accor Arena de Bercy pour disputer la finale contre Chambéry. Alors, bien évidemment, les temps ont changé depuis, et les équipes aussi. Seuls rescapés, Tom PELAYO et Florian BILLANT qui étaient sur le terrain cette fois-là. Cela donne quelques idées non ?

 

(rires) Oui tout à fait ! Écoutez, si on peut faire exactement la même chose ce mercredi dans un 1/8ème de finale, ce serait parfait. 31 – 30 ça me va très bien (rires) !

 

 


Le match est retransmis sur HANDBALL TV.

image_print